Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Vingt ans après sa création à la Maison franco-japonaise en 1993, ce numéro 51 d’Ebisu. Études japonaises inaugure la version numérique de notre revue, dans un souci de meilleure diffusion.

2On trouvera dans ce numéro un dossier sur « Le rapprochement franco-japonais dans l’entre-deux-guerres », issu du colloque éponyme qui s’est tenu à la Maison franco-japonaise les 5 et 6 octobre 20131. Une partie des contributions françaises ont été reprises sous la forme d’articles largement enrichis, d’autres sont publiées au titre de témoignage ou de document.

3On pourra consulter la totalité des communications du colloque, en version japonaise, dans un numéro spécial de la revue Nichifutsu bunka. Revue de collaboration culturelle franco-japonaise (n° 83, janvier 2014), qui sera prochainement disponible en ligne2.

4Ce dossier permet de revenir sur la période de la fondation en 1924 de la Maison franco-japonaise, dont a été fêté le quatre-vingt-dixième anniversaire tout au long de l’année par une série de conférences et de colloques. Il met en lumière, dans des domaines aussi divers que le droit, la littérature, les études sur la préhistoire, la politique étrangère ou la collaboration militaire, la nouvelle phase des relations franco-japonaises au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il permet d’apporter un éclairage sur des personnalités intellectuelles qui ont joué un rôle majeur dans ce rapprochement et dans la meilleure connaissance du Japon en France, et réciproquement, comme les juristes Tomii Masaakira, Sugiyama Naojirō et Jean Ray, les japonologues Serge Elisséev et Charles Haguenauer, l’archéologue Nakaya Jiujirō ou le diplomate et écrivain Paul Claudel, pour n’en citer que quelques-unes.

5Nous poursuivons par ailleurs dans ce numéro la publication de certaines conférences organisées à la Maison franco-japonaise au cours de l’année 2013. Nous avons parallèlement inauguré sur notre site une bibliothèque numérique3, dans laquelle on peut déjà écouter en podcast une quarantaine de conférences données depuis les années 1980. Elle est destinée à s’enrichir au fil du temps.

6Rappelons enfin que les deux prochains numéros, à paraître en 2015 et 2016, seront consacrés à la question du patrimoine et des musées au Japon et en Asie orientale, et à la guerre de 1914-1918 en Extrême-Orient.

Octobre 2014

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Marquet, « Éditorial », Ebisu [En ligne], 51 | 2014, mis en ligne le 01 novembre 2014, consulté le 22 juin 2017. URL : http://ebisu.revues.org/1363

Haut de page

Auteur

Christophe Marquet

Directeur de la publication

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Maison franco-japonaise

Haut de page
  • Logo Maison franco-japonaise
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Revues.org